Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Sahara Espoir (أمل ااصحراء)
  • Sahara Espoir (أمل ااصحراء)
  • : Notre association a pour but d'aider les populations démunies, à améliorer leurs conditions de vie par le développement économique pour une prise en charge de l'individu par son travail, la santé, l'éducation et le social.
  • Contact

Compteur de Visites

 Il y a    personne(s) sur ce blog

Traducteur

royaumeuni   drapeau-italie   spain   images  drapeau-Tunisie

23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 17:49

 

Les enfants autistes ont une perception très spécifique du monde qui les entoure. Leur indifférence à l’égard des autres n'est qu'apparente : elle résulte de leur incapacité à comprendre les interactions sociales et à s'y conformer, d’où certainement le besoin de s’accrocher à des schémas répétitifs et donc rassurants.

 

Chez l’enfant, ce handicap d’ordre cognitif se manifeste par des troubles de la communication (verbale et non-verbale), des troubles du comportement et des troubles de l’interaction sociale, ce qui provoque une réelle difficulté d’ adaptation à l’environnement.

 

 Enfin, il existe aussi des écarts énormes entre les niveaux d'aptitude d'un enfant à l’autre et un même enfant peut aussi présenter des disparités de niveaux entre ses diverses aptitudes :

 

  • Difficulté à communiquer de façon non verbale et verbale. par exemple  : dire et faire « au revoir », pointer du doigt ce qu’il veut, répondre par « oui » ou par « non ».
  • Des gestes de répétition (manie) : se balancer, faire bouger ses doigts, tourner en rond…
  • Difficulté à jouer à faire semblant : faire boire une poupée, imaginer la corde comme un serpent…
  • A souvent de la difficulté à entrer en relation avec les adultes et les enfants : jouer à cache-cache, jouer à se lancer le ballon... Préfère souvent jouer seul.

 

 

Comme de nombreux parents face à ce handicap , les parents des enfants autistes de Djerba ont le sentiment d'abandon et tentent une prise en charge de leurs enfants par la création de leur propre association.  Sont membres de cette association , un professeur assistant de pédo-psychiatrie et un médecin orthophoniste et les parents des enfants autistes.

 

Aucune structure spécialisée n'existe à Djerba pour accueillir ces enfants. Pour faire face, faute de local proposé par les autorités locales , cette association loue actuellement un local qui peut recevoir 20 enfants . L'association des autistes recherche un local plus adapté au nombre d'enfants, situé à Houmt Souk, Djerba, pour héberger 70 enfants et l'équipe médicale qui les accompagne. Ce local contribuerait à un meilleur suivi individuel de l'enfant et la coordination de l'équipe des intervenants et professionnels tels que les orthophonistes, psychomotriciens, psychologues..

 

Notre association peut leur apporter une aide pour meubler ce local et dans la collecte de jeux d'éveils et éducatifs . Ce qui est important de noter, c’est qu’à travers le jeu et une stimulation amusante, on peut aider un enfant autiste à apprendre beaucoup. Il restera toujours autiste, mais s’adaptera mieux au monde extérieur.

 

Le jeu a une place centrale pour le développement et l'éveil de tout enfant autiste. Le jeu lui permet de créer la détente qui va engendrer l’éveil progressif nécessaire pour passer par tous les stades du jeune enfant qu’il a occultés : regard, pointage, marionnettes, quatre pattes et langage... donc de pouvoir entrer en relation avec les autres visuellement, gestuellement, verbalement, comme le font tous les enfants entre 0 et 2 ans, par étape. Il faut tout transformer en jeu et s’amuser sans aucune attente comme avec un tout petit, en partant toujours de ses centres d’intérêts.

Il faut tenter de rentrer dans son monde tout doucement par l’affection, la tendresse et le respect pour l’amener peu à peu au nôtre. Le but étant qu'un niveau suffisant soit atteint , dès que l'enfant parle, imite, regarde bien , il puisse commencer par étapes à intégrer l'école (école à la maison pour une mise à niveau scolaire de son âge) , puis l'école, quelques heures.

 

Si, parmi votre réseau, vous avez la possibilité de récupérer des jeux d'éveil, nous vous remercions de bien vouloir nous contacter pour que nous les expédiions à l'association de parents et amis des enfants de Djerba.

 

Pour aider ces enfants , notre association recherche les jeux d'éveils suivants  :

 

 

      Ø  Equipements  et materiel spécifiques  éducatifs pour les enfants autistes

 

*       Matériel éducatif et sensoriel spécifique pour les enfants autistes

 

-tableaux,

-sons,musique

-bandes d'apprentissage et velcros,  

-ballons en mousse colorés, ballons géants et légers ,

-pictogrammes, logos

-cubes en mousse colorés,

-abécédaires,

- jouets, puzzles simples,

-apprendre à s'habiller,

- jeux et CD éducatifs pour apprentissage des mots et des chiffres

-apprendre à se situer dans le temps avant après

- jeux de construction

Partager cet article

Repost 0
Published by Sahara Espoir (أمل ااصحراء) - dans Actualités
commenter cet article

commentaires